Je m’en souviens très bien. C’était en avril dernier.
Le propriétaire nous a reçus dans la cour d’honneur du Manoir, pour nous présenter en deux mots l’histoire des lieux. Y vécurent, Augustin Cornu de la Fontaine du Coincy, botaniste du 19è s., et plus près de nous Hervé Bazin.
Suivant ses pas, nous sommes sortis de la cour pour nous diriger vers la roseraie, première étape de notre visite guidée. Sur le trajet, j’ai été hypnotisée par ce petit jardin d’eau. Il est blotti dans le creux humide d’une ancienne douve. Des losanges enfilés par la pointe tracent une petite perspective d’eau à l’italienne. Sur les côtés, les zones marécageuses sont peuplées de plantes rivulaires. Avec beaucoup de douceur, des Cornus et des Heuchera ‘Caramel’ irisent la lumière d’un reflet orange. J’ai eu bien du mal à poursuivre mon chemin …
Plus loin, après la roseraie, le jardin formel, le parc, et avant le sous-bois… Surprise ! De l’autre côté des bâtiments, la seconde douve, pourtant symétrique à la première, est très différente. Un sentier moelleux et sinueux, sans limites nettes, s’enfonce dans une petite jungle. La lumière tamisée par le fin couvert de feuillus et la transparence du Viburnum plicatum déplumé, au centre, glissent vers le mystère…
Jeux de formes et de lumières, de contrastes et de surprises. N’est pas tout ce qu’il faut pour faire un beau jardin ?
Les commentaires récents