Une amie vient de me téléphoner.
- J'ai envie de venir chez toi la semaine prochaine. Je peux ?
- Bien sûr ? Quel bon vent t'amène ?
- Je voudrais voir ton jardin. J'aime bien les jardins en hiver.
Elle a raison. Moi aussi j'adore les jardins en hiver. Je ne parle pas de la fin de l'automne où tout agonise, mais bien de l'hiver, lorsque les feuilles ont fini de tomber et les vivaces de mourir. Les formes nettes et persistantes, dépouillés de toutes ces choses fugaces qui distraient délicieusement le regard en été, révèlent la force d'un jardin. Vêtu seulement de vivaces écroulées, de caducs défeuillés, et délimités par des lignes floues, il n'aurait aucun intérêt. Sans vouloir y comparer le mien, j'ai des souvenirs éblouis de jardins visités à cette saison. Séricourt, le jardin de Yves Gosse de Gorre, est de ceux-là.
A la belle saison, cet espace nu s'habille de vivaces et arbustes hauts en couleur. Les haies basses sont formées de Taxus x media 'Hicksii' |
Son jardin géométrique est asymétrique. L'élément central n'est pas central. La perspective est suggérée plutôt que dessinée. Mais les haies basses ouvrent la vue et les perpendiculaires irrégulières impriment le rythme. Étrangement, de ces déséquilibres équilibrés, émane un fort sentiment de sérénité.
La clôture circulaire est plantée de Taxus baccata 'Fastigiata Aurea' et 'arabesque de Buxus sempervirens 'Aurea Maculata' |
Dans la chambre jaune Y. Gosse de Gorre a fait plus fort. Au coeur d'un cercle de haie basse, il dessiné une arabesque géante. Il l'a laissé couler hors de son cadre, en suivant la pente naturelle. Au printemps, lorsque les buis s'éclatent, leur couleur dorée devient osée. Il a insufflé à ce motif classique, un peu morne et usé, une dynamique contemporaine très forte, plus perceptible encore en hiver.
Si vous voulez en savoir plus sur ce jardin que je vous conseille vivement de visiter, commandez vite au Père Noël ce bouquin:
Y. Gosse de Gorre, Sagesse et déraison au jardin, Conception et aménagement des jardins, éd. Ulmer, Paris, 2006
Les commentaires récents