Je suis parfois stupéfaite de rencontrer des jardins qui ne soient pas prévus pour l'hiver. Comme si c'était une saison sans. Sans massifs aux délicats camaïeux, sans le rouge des coquelicots, c'est vrai, mais avec des formes et de la lumière!
Et quelle lumière! Bien sûr, il y a des jours infiniment gris, bouchés par une pluie têtue. Bien sûr, il faut savoir l'attendre, la guetter à l'aurore, lorsqu'elle est la plus belle. Mais quand elle est là, elle est toujours magique. Elle jaillit orange d'un ciel de feu, ou elle est doucement diffusée par un brouillard argenté. Lorsqu'il gèle, elle scintille, et s'il neige, elle est partout. Chaque jour, elle nous surprend.
Sous nos latitudes, elle est plus horizontale. Abrupte, elle accentue le contraste des formes et imprime au jardin un air de Braque ou de Picasso: côté soleil tout est doré, côté ombre, tout est noir.
Le concepteur du jardin doit y penser. Puisque le soleil est bas à cette saison et que c'est le matin qu'il nous envoie ses plus beaux rayons, côté Est, les haies ne doivent pas être trop hautes ni trop proches du champ de vision. Et il faut aménager de ce côté, entre les bosquets d'arbres et d'arbustes, des percées par lesquelles la lumière pourra débouler comme le fer rouge sur un laminoir.
Elle a besoin de matière à sculpter aussi. Elle adore façonner les persistants bien taillés, alors que dans le flou et l'informel, elle se disperse et se perd. Plus les formes sont nettes plus l'effet est saisissant.
|
Les "guerriers" sont des Taxus baccata 'Fastigiata Aurea' et les ifs étalés, à gauche sont des Taxus baccata 'Rependens Aurea'. |
|
Comme Yves de Gosse de Gorre à Séricourt, on peut jouer avec les hauteurs et les formes. Ses guerriers d'ifs ont des tailles variées pour que la lumière puisse modeler chaque sujet séparément et rebondir sur le voisin. Elle crée alors de la profondeur et de la variété dans l'uniformité.
Nous manquons d'audace, mais, partant de ce principe, il y aurait de fabuleux jeux de lumière à créer pour l'hiver. Avec un peu d'imagination...
Les commentaires récents