Dès notre première rencontre, ce fut le coup de foudre. Je m'en souviens très bien. C'était à Celles au stand de Philippe Leclercq. Malgré la grisaille et la pluie qui dégoulinait sur mes lunettes, j'ai été happée par son éclat.
Ses fruits vert rosé, sur fond de feuilles vert bourgogne me fixaient. Je n'ai pas osé céder à la fascination. J'ai eu peur de cet émoi subit. J'ai retenu son nom, c'est tout. Les jours ont passé et je ne l'ai pas oublié. Au contraire. Je me suis renseignée. On m'a dit de lui qu'il était résistant au froid et à la sécheresse, persistant en climat doux et son aspect automnal très fidèle d'années en années. Et plus je lisais, plus il me manquait.
Il fallait le retrouver. J'ai téléphoné chez Philippe Deprez (1), pépiniériste passionné par les fusains. Par chance, il l'avait. J'ai filé jusque chez lui. Et ils étaient là. Je dis "ils" parce que Ph. Deprez en avait préparé deux, Euonymus grandiflorus et E. g. 'Red Wine'. Après examen attentif, j'ai préféré E. grandiflorus tout court. E. g. 'Red Wine' a les feuilles d'automne plus rouge encore, mais elles pendouillent un peu tristement. Je suis revenue avec mon trésor. Depuis, il ne m'a jamais déçue. Au contraire, chaque automne, il me séduit davantage!
(1): "Fleurs de pré", rue du Tchéseau, 7, B-5580 Ave-et-Auffe (Belgique)
Les commentaires récents