En juillet, je vous parlais du massif jekyllien bleu et printanier de Garden House. Les lames bleu roi des Iris y transperçaient joyeusement les jaunes chartreux et arrondis des euphorbes.
Cet après-midi, en farfouillant dans mes photos, je suis tombé sur un autre massif bleu, celui de Cothay Manor.
Pourtant printanier et jekyllien aussi, il est très différent. Tout en demi-teinte, il respire la douceur et l'intimité. Le bleu porcelaine des G. pratensis (?) s'harmonise avec des marguerites blanches, des sauges pourpres (Salvia officinalis 'Purpurascens'), des armoises grises (Artemisia ludoviciana), des carex bronze (Carex flegellifera ?) et est délicatement relevé par le nuage jaune doux des alchemilles (Alchemilla mollis).
Les formes, presque toutes en boules et en rondeurs, sont reposantes, et les sauges mangent l'allée centrale pour en gommer la rectitude.
Malgré les apparences, la technique est la même. Il y a peu de plantes différentes. Disposées le long d'une allée centrale, elles forment des touffes bien nettes et sont méthodiquement répétées pour poser le regard. Le centre est accentué tantôt par des couleurs plus vives (Garden House), tantôt par des formes plus nettes (Cothay Manor).
Les commentaires récents