Il n'y a pas que l'herbe au bitume. Cet été, j'ai fait d'autres découvertes botaniques. Pour les professionnels, ce sont sûrement des banalités, mais pour moi, ignare dans le domaine, ce sont de petites merveilles.
Les meilleures flores et clés de détermination emploient un vocabulaire extravagant. C'est à la loupe que se distinguent la forme des poils, le sac des anthères, les appendices des bractées de l'involucre ou la soudure des carpelles. J'avance pas à pas, à coup de jurons aussi, dans ce magnifique brouillard botanique. Chaque plante identifiée avec certitude est une victoire. Mais beaucoup de trouvailles demeurent sans nom.
Côté victoire, il y a la Digitaria sanguinalis, aux épis floraux dressés comme les doigts d'une main. Méfiez vous, rien n'est facile en botanique. D'autres graminées, comme le Cynodon (chiendent dactile) et l'Eleusine (Eleusine indica) ont le même type d'inflorescence. Celle-ci pousse partout, dans les champs, dans le gazon, les vignes et la caillasse. Beaucoup de jardiniers perfectionnistes et d'agriculteurs ont déclaré la guerre à son opiniâtreté.
La Campanula rotundifolia est beaucoup plus discrète. Comme son nom l'indique, elle a bien des feuilles rondes mais à la base seulement, et elles disparaissent à la floraison. Autrement dit, lorsque vous la remarquez, elle n'a plus que des feuilles très fines et très étroites le long de la tige!
Pour trouver la minuscule Linaria repens, il faut avoir l'oeil au ras des pâquerettes. Si je l'ai aperçue, c'est parce que je connaissais le fossé par coeur.
Les gros fruits rouges du Tamus communis sont toxiques. Mais pas seulement. Jadis, ils soignaient les ecchymoses, d'où son nom d'Herbe aux femmes battues. A croire qu'il y avait plus de maris violents que de chutes d'enfants.
Les incertitudes sont beaucoup plus nombreuses...
1. Digitaria ischaemum ou Cynodon dactylon ?
2. Serait-ce Chaenorhinum minus ?
3, 4, 5 et 6 ont été aperçues en Croatie.
Si un lecteur pouvait les identifier, cela me ferait grand plaisir. J'ai horreur des plantes sans nom!
Merci d'avance!
Les commentaires récents