Les jardins italiens, encore scotchés à mes rêveries, me font presque oublier la fin des vacances.
Ce ne sont pas des jardins pour les jardiniers. N'y cherchez pas de plantes rares, ou d'associations exquises. Ce sont des jardins d'architectes qui mettent en scène leurs constructions, des jardins de poètes pour élever l'âme du promeneur, des jardins d'ombre et de lumière pour rafraîchir le flâneur.
Perspective à la villa Barbarigo (Valsanzibio), qui se poursuit derrière la maison, sur la colline
L'eau y est souvent l'acteur essentiel. Flux sacré qui jaillit du ventre de la terre, dévalle la montagne en torrents, mares et ruisseaux, elle fascine les paysagistes italiens depuis la plus haute antiquité.
Dans leurs jardins, ils reproduisent les étapes de ce ruissellement divin. Ils le recréent de toutes pièces si nécessaire.
L'eau surgit de la roche (symbolisé par le géant Apenin au Pratolino) ou d'une grotte
Grotte de Neptune à la Villa Gamberaia.
(nymphée), ruisselle vers un étang, puis rejaillit en cascade d'une rocaille artificielle, veillée par Neptune, le plus souvent.
Près des habitations, son cours se discipline, les ruisseaux deviennent canaux et les étangs, bassins géométriques.
Fontaine de l'Arc en ciel à Valsanzibio | Léopards à l'entrée du paradis (Dante). Valsanzibio |
Fontaines et jets d'eau donnent lieux à d'extrêmes sophistications. Mélée aux allusions mythologiques et autres allégories, l'eau devient jeu.
Fontaine automatique à Valsanzibio. | fesses arrosées toujours à Valsanzibio. |
A Valsanzibio (villa Barbarigo), ce périple aquatique trace la perspective centrale du jardin, de la montagne à l'entrée principale.
Pour aller plus loin, je vous conseille évidemment d'aller sur place et de glisser dans vos bagages Vivian RUSSELL, Jardins d'Italie d'Edith Wharton, éd. Albin Michel, Paris, 1998.
Edith Wharton est une auteure américaine (1862-1937) passionnée par les jardins italiens. Elle les a arpentés inlassablement et en fit un livre (Villas et Jardins d'Italie, 1886) dont il est question celui-ci.
Les commentaires récents