Je nous imagine si bien là!
La journée a été chaude. Le soir venu, la fraîcheur qui monte du lac apaise nos âmes. Nous parlons peu et buvons lentement du vin frais. Le spectacle et la brise suffisent. Le monde nous appartient.
Rien n'incarne mieux l'art de vivre italien que la "loggia". Celle de la Villa del Balbianello, perchée à l'extrémité de la presqu'île de Lavedo, est ouverte des deux côtés, vers le Lac de Côme et vers la montagne.
Elle a été construite avec la villa qui l'entoure, par le cardinal de Milan, Ange-Marie Durini, fin 18è. Plus récemment, le comte Guido Monzino y a élu domicile jusqu'à sa mort en 1988. Moins gourmand que nous, mais passionné d'alpinisme, il avait installé sa bibliothèque sur l'un des flancs de la Loggia.
Je suis tombée sous le charme de la plante arachnéenne qui enlace les colonnes et drape les murs. Il s'agit d'un Ficus pumila qui jamais ne poussera chez nous puisqu'il supporte à peine quelques coups de froids en-dessous de zéro. Personne n'a retenu le nom du jardinier génial qui l'a planté là il y a plus de deux siècles. Minutieusement conduit et taillé, il a formé des entrelacs de verdure qui allègent l'achitecture et la relient au jardin.
Les commentaires récents