Les Libertia ne passent pas inaperçus! Le graphisme fort de leurs feuilles raides, teintées de cuivre ou de bronze, captive toujours les regards, même distraits. Je les ai découverts il y a trois ou quatre ans, en Angleterre, je pense. Peut-être était-ce chez Beth Chatto, je ne sais plus. J'étais partagée. Voilà des plantes fortes, qui "tiennent" un massif à elles toutes seules. Mais, persistantes et néo-zélandaises, je les supposais fragiles aussi.
Comme d'habitude, la passion l'a emporté sur la raison, et j'ai très vite acheté le premier trouvé, Libertia grandiflora.
Photo de très mauvaise qualité, veuillez m'en excuser ... |
Après des débuts un peu difficiles à mi-ombre, il s'est senti beaucoup mieux en plein soleil et terrain très sec. Chaque printemps, de longues hampes arquées portent des fleurs blanches très élégantes.
Enhardie, j'ai très envie d'essayer Libertia peregrinans. On le dit plus gélif, mais j'en ai vu qui semblait en pleine forme, pas très loin d'ici.
En mai dernier, à Coleton Fishacre, je suis tombée en extase devant une variété chilienne, Libertia caerulescens. La littérature et internet en parlent peu. A part sa beauté, je n'en connais pas grand chose et mon petit doigt me dit qu'il ne sera pas facile à trouver.
Si vous cultivez certaines de ces plantes, je serai ravie d'en apprendre un peu plus: rusticité, sol, exposition ...! Merci
PS: quelques grains de sable se sont glissés dans la mécanique du quotidien..... Notre vie au jour le jour est un peu compliquée pour l'instant. J'ai hélas fort peu de temps pour répondre à vos commentaires, pour me promener et en déposer quelques uns sur les blogs amis. Promis, je me rattraperai dès que possible et merci pour votre patience.
Les commentaires récents