Vous aussi voulez vérifier si le gazon est plus vert de l'autre côté de la Manche? N'hésitez pas, vous ne le regretterez pas ! Cela fait quinze ans qu'une amie et moi organisons ce qui est devenu notre pélerinage annuel. Voici quelques tuyaux.
1) Choisir une région restreinte. Un ou deux comtés suffisent largement. Vous comprendrez rapidement pourquoi.
2) Etaler une carte devant vous sur laquelle vous indiquerez les jardins repérés par un numéro au fluo.
3) Dresser l'inventaire de ces jardins en écumant les nombreuses associations anglaises qui organisent leur ouverture au public (occasionnelle ou régulière):
- le Garden Finder de la prestigieuse RHS.
- Le National Trust qui gère beaucoup de jardins de prestige.
- Le Gardens Guide
- le Good Garden's Guide (!).
- le Garden Finder du National Garden Scheme (NGS). Les jardins qui y figurent s'engagent à verser les entrées perçues à une oeuvre de charité.
A ce stade, votre carte doit ressembler à une peau de léopard, reflet de la passion immodérée des Anglais pour le jardinage. Pourtant, c'est là que ça se corse. Tous ne valent pas nécessairement la traversée de la Manche. Les commentaires sybilins des organismes susdits ne vous aident pas à faire le tri.
4) Sélectionner les jardins d'exception. Heureusement d'autres Anglais l'ont déjà fait avant vous. Autant profiter de leur travail.
- Pénélope HOBHOUSE, Jardins Modèles, éd. Flammarion - La Maison Rustique, Paris 1989. Il commençait à dater alors elle a remis ça avec le suivant.
- Pénélope HOBHOUSE, Jardins d'exception, éd. Flammarion - La Maison Rustique, Paris, 2006.
- Tania COMPTON, Andrew LAWSON, Dream Gardens. Jardins de rêve, éd. TF1. Entreprises / Les éditions du Toucan, 2007.
- les articles de revues, comme The Garden de la RHS, que vous découpez et classez régulièrement bien sûr.
N'oubliez pas de marquer d'un petit signe distinctif ces jardins d'exception et vous y voyez déjà un peu plus clair.
5) Etablir une grille des horaires d'ouverture. Là, le casse-tête commence. Il y en a qui n'ouvrent qu'un jour par an, forcément le 25 juin si vous y allez en juillet. D'autres plus téméraires, vous accueillent deux fois par semaine, le mardi et le dimanche après-midi, par exemple. Pour ceux-là, ce n'est plus un grand week-end qu'il faut prendre mais carrément une semaine.
Rassurez-vous, il en reste beaucoup qui ouvrent presque tous les jours. Mais vous n'en trouverez aucun qui démarre la journée avant 10 h. et qui la termine après 17h! Heureusement beaucoup de propriétaires privés font figurer leurs coordonnées dans les guides et acceptent des visites de groupe à horaire souple!
6) Tracer un itinéraire, grille horaire dans une main et carte sous les yeux. Une foire d'empoigne ? C'est parfaitement normal. N'oubliez pas que sur les routes sinueuses d'Angleterre on dépasse rarement les 80 km/h, surtout si on veut profiter du paysage. Mappy et ViaMichelin évaluent très bien le temps nécessaire pour parcourir une distance.
Reste à estimer la durée de visite d'un jardin. Surtout ne demandez au propriétaire, il vous répondra toujours 3 ou 4 heures. Fiez-vous à votre instinct.
Merci de m'avoir lue jusqu'ici. J'espère ne pas vous avoir dégoûtés. Bon voyage!
Les commentaires récents