Le ciel est si bas, si gris, si venteux, si pluvieux que les rêves ensoleillés sont indispensables. Cette semaine, mon esprit, sevré de lumière, s'est envolé sans cesse vers la Villa Gamberaia que nous avions visitée cet été.
De la vallée florentine montait une chaleur abrupte, adoucie par la brise légère venue des collines du Mugello. Le soleil giclait une lumière étincelante. Le souvenir de ces sensations exquises à suffi à me réchauffer.
Pourtant ce jardin m'a à la fois déçue et conquise. Dans le jardin formel, face à la maison, j'étais mal à l'aise. Ce n'est pas, comme vous le pensez peut-être, les lignes droites et la symétrie qui me perturbaient. C'est un style qui convient à la végétation et aux lieux. J'ai bien admiré l'équilibre des volumes, les contrastes de lumière que la géométrie, en modelant les formes, accentue. Mais j'avais sans cesse envie de me hisser sur des échasses. Pourtant grande, mon regard ne parvenait pas à embrasser l'ensemble des motifs. J'avais déjà éprouvé la même frustration à Blenheim. Ces jardins sont conçus pour être vus du premier étage de la maison auquel nous n'avions pas accès. C'est un peu comme regarder une pièce de théâtre depuis les coulisses ou goûter un met trois étoiles sur un strapontin dans les cuisines.
Très mauvaise photo grillée par le soleil de face... mais je n'ai que celle-là! |
Mais j'ai été séduite aussi. Imaginez un instant ce jardin sans la haie au bout. Toute la vallée de l'Arno et Florence avec, déboule dans le jardin et le tue. Vus n'avez plus d'yeux que pour le Dôme... Judicieusement, les paysagistes (Pietro Porcinai et Luigi Messeri) ont planté un hémicycle de cyprès. A droite, là où s'étend la plaine, ils l'ont prolongé. Du centre du jardin, vous ne verriez que le ciel. A gauche, par contre, ils l'ont écourté pour laisser entrer (sans envahir) la colline bleue. Au centre, ils ont ajouré. Des fenêtres laissent entrevoir la beauté du paysage. Ne me dites pas que vous n'avez pas envie d'aller voir... Le paysage encadré est intégré, magnifié sans écraser. Magique non ?
Les commentaires récents