-6°C et un gros tas de bois à broyer. Non, pas le courage aujourd'hui. Juste me promener. J'adore les jardins en hiver. En novembre, le vent et la pluie sèment la pagaille. Tout s'envole, pendouille, dégouline, se racrapote et pourrit. Tourment et décrépitude.
Avec le givre et le froid, le calme revient. Dévêtue, la nature s'aplanit, s'allonge et attend. Ses formes sont mises à nu. L'arrondi d'un buis accroche le regard, la cambrure d'un sentier l'invite et les méandres d'une ramure le retiennent. On la croit morte. Pourtant, tapie sous le gel, elle bouge. Imperceptiblement. La sève palpite sous les bourgeons gonflés et les cyclamens battent des cils. Ces minuscules signes de vie prennent, pour le jardinier, les proportions, d'un grand bonheur.
Ce matin, malgré le froid et la noirceur, l'Hamamelis 'Rochester' m'a fait bondir de joie. Oui, la nature est bien là. Vivante. Et si belle!
L'Hamamelis est planté devant un Cryptomeria japonica 'Elegans' vert émeraude en été, bronze en hiver. Tout près de là, un Betula nigra, un Cornus sanguinea 'Winter Flame', l'Heuchera 'Caramel, et surtout l'Euonymus myrianthus dont les fruits sont restés intacts.
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | 1ère ligne: Betula nigra et Cornus sanguinea 'Winter Flame' 2è ligne: Cryptomeria japonica 'Elegans' et Euonymus myrianthus 3è ligne: Heuchera 'Caramel' |
Tout est encore trop malingre pour une photo d'ensemble. J'ai griffonné à toute vitesse le plan de la scène dans mon petit carnet et suis revenue à la maison au pas de course. J'ai ouvert bouquins, classeurs de documentation et me suis mise à rêver...
Pour donner plus de corps au massif, il faudrait ajouter un ou deux H. 'Rochester', étendre et multiplier les nappes d'Heuchera 'Caramel'. Sa couleur reste belle en hiver. Juste derrière, je mettrai des groupes d'Helleborus foetidus et plus loin des Acorus gramineus 'Ogon'. Non, c'est trop, leur couleur est trop forte. Des Carex bronze seront plus dans le ton. Il manque du vert. Des Epimedium ? E. x warleyense 'Orangekönigin' alors...Puis des fougères aussi, et des perce-neige bien sûr!
Depuis trois semaines, accaparées par les fêtes je ne pensais plus beaucoup au jardin. Et voilà que mes idées bouillonnent à nouveau. Ouf, la vie est toujours bien là!
PS: un grand merci pour vos commentaires de Noël. Ils m'ont été droit au coeur!
Les commentaires récents