Côté arbres, l'année 2007 a été très mauvaise ici
Tout a commencé cet été par le Robinier 'Casque Rouge' (Robinia x margaretta 'Casque Rouge'). Il y a 10 ans environ, Olivier a eu le coup de foudre pour ses longues grappes pourpres. Je le trouvais parfait dans le long massif oriental. Il camouflait un peu la haie du voisin et ses fleurs s'accordaient bien à l'ensemble.
Cet été, un coup de vent, même pas une bourrasque, juste une petite brise estivale.... et CRAC, il était parterre. J'ai appris depuis, mais un peu tard, que les Robiniers étaient très sensibles au vent. Il a fallu accepter que la nature avait eu raison de lui et de nous.
![]() |
On devine ses fleurs en haut et à gauche de la photo. A droite du Robinier, un Cornus controversa 'Variegata' est mort en 2003 pour cause de canicule. Quand parviendrais-je à dissimuler cette haie ? |
Puis ce fut le tour du merisier (Prunus avium 'Plena'). Nous l'avons planté il y a 12 ans dans le jardin blanc, à 5 ou 6 m. de la maison. Entre temps, la famille s'est agrandie et la maison aussi. Elle a rattrapé le merisier qui n'en pouvait rien, sauf que ses racines menaçaient dangereusement l'édifice. Il a fallu l'abattre. COUIC ! Et nous nous en sommes fait une raison.
Le charme fastigié (Carpinus betulus 'Fastigiata'), planté à l'arrière du long massif occidental a continué la série. Les années précédentes, j'avais bien remarqué son côté soiffard et "moi d'abord". L'arrosage automatique devait fonctionner à temps complet à 6 m. à la ronde pour sauver les vivaces pas si voisines que ça. Mais ces étés-là étaient secs. Celui de 2007 fut pluvieux, et ce fut pareil !! Malgré la pluie quotidienne, le Geranium 'Rozanne' à 4 m. de là, a végété, le Miscanthus 'Gracillimus' est resté nain, et les Phlox ont refusé de fleurir. J'étais très attachée à sa jolie forme de tulipe. Mais Olivier m'a fait entendre raison. C'était lui ou le massif. Un matin de septembre, j'ai accepté. BOUM ! C'était fini.
![]() |
Charme, gants et brouette... Et ici, une photo sans lui... |
Enfin, ce fut le Tilleul (Tilia tomentosa). C'est le premier arbre planté dans le jardin, il y a 20 ans à peu près. Chez mes parents, il y en avait de si beaux dont le parfum avait bercé mon enfance qu'il en fallait un ici aussi. Il a poussé très lentement au début, puis... puis, il a prise de l'ampleur au point de cacher le petit bout de paysage que nous avons en ligne de mire. Le jardin semblait se fermer. Olivier n'était pas d'accord. Un soir d'octobre, il a accepté. AÏE, il est tombé. Je vous jure qu'il a crié et je ne suis pas sûre d'avoir eu raison.
![]() |
Tilleul, jeune jardin jaune et seau... |
Restent d'énormes tas de bois à débiter, fendre, broyer et de nouveaux arbres à planter. Nous essaierons d'être un peu plus judicieux, cette fois ....
Les commentaires récents