Il fait un temps à ne pas mettre un jardinier dehors. Je ronge mon frein en cherchant des idées pour aménager une petite scène ombragée le long du parking d'Olivier. Et je n'en ai pas! Mais alors, pas du tout.
Je m'immerge, CD après CD, dans les quantités phénoménales de photos prises ces dernières années. Il doit bien y en avoir une qui déclenchera quelque chose , qui me fera oublier la tempête et réveillera ma petite imagination apathique! Non ?
Ce fut long, mais j'ai trouvé.
C'est à Plas Brondanw (n'essayez pas de prononcer, c'est du gallois), propriété de Sir Clough Williams Ellis (1). Ce jardin, bourré de bonnes idées et de petites scènes amusantes, est tout empreint de gaieté et de bonheur familial.
L'association de feuillages panachés argentés et dorés est osée, mais réussie!
Les arbustes panachés sont probablement des Ligustrum lucidum 'Tricolor' (pas sûr) et, presque en alternance, sont plantés des Lonicera nitida 'Baggessen's Gold' taillés sévèrement chaque fin d'hiver, je pense, pour éviter que leur silhouette ne se transforme en champignon géant. La bordure basse de spirée (Spiraea japonica) ne m'inspire pas. J'ai envie de pousser l'audace plus loin. et de la remplacer par des Carex 'Ice Dance',
![]() | ![]() | ![]() |
des Epimedium x versicolor 'Sulphureum', posés sur un tapis d'Hedera helix 'Buttercup'.
(1): Sir Clough Williams Ellis (1183-1984) était architecte. Il a construit, en contrebas de sa propriété, le village de Portmeirion, pour démontrer que l'on pouvait construire et développer un site sans détériorer sa beauté naturelle.
PS: après une promenade en pépinière, je pense que Danielle a raison. Les grands arbustes panachés de crème ne sont pas des Ligustrum lucidum 'Tricolor'! Peut-être des Weigela ? Toute suggestion est bienvenue!
J'aimerais les remplacer par des houx panachés d'argent. Je cherche la variété ad hoc!
Les commentaires récents