Pendant le trajet aller vers l'Angleterre, j'ai lu un roman, court, mais très beau, "Les Merveilles du Monde" de Célia Houdart. Au retour, je me suis plongée dans "L'année du jardinier" de Karel Capek, qu'une amie m'avait offert le week-end précédent. Je me suis tellement amusée qu'il fallait que je vous en parle.
K. Capek est un auteur tchèque, mort à 48 ans, juste avant la deuxième guerre mondiale, en 1938. A ses heures perdues, il est devenu jardinier.
"Un beau jour, il vous arrive de planter vous-même de votre propre main une fleur (dans mon cas, ce fut une joubarbe); au cours de l'opération, par quelque écorchure ou autrement, un peu de terre pénètre dans votre organisme et détermine une sorte d'inflammation ou d'intoxication; bref, vous devenez un jardinier."
Brutalement, il a vu l'hiver comme un tueur de plantes et un empêcheur de jardiner. Pour tuer l'ennui, il a semé des graines dans des mélanges de terres alchimiquement dosées et a collectionné les catalogues. Il a connu des mars enivrants et épuisants, où à trop vouloir gratouiller la terre, il a écrasé plus de plantes qu'il n'en a sauvées. Il a sillonné les pépinières et acheté à tout crin, sans savoir où planter son butin. Il n'a plus supporté les plantes sans nom. Il s'est lamenté du soleil de juillet que tout le monde louait, et a juré qu'il ne partirait plus en vacances, etc ...
Vous ne vous êtes pas reconnu(e)s ? Moi si!
Ces textes pleins d'humour sont illustrés par le frère de Karel, Josef Capek.
En terminant cette petite bafouille, je m'aperçois que Marie des deux jardins en Bretagne rédigé un billet sur le même sujet, il y a peu! Après quelques jours d'absence, et une semaine sans ordinateur, j'ai un perdu le fil.. J'espère que Marie ne m'en voudra pas et que si nous sommes deux jardinières à l'avoir apprécié, cela vous fera une raison de plus de le lire!
Karel Capek, L'année du jardinier, éd. 10/18, Havas Poche, 2000. L'édition originale date de 1929.
A l'intention les jardiniers gourmands, je viens d'ajouter la recette des Pannacotta à la vanille et coulis de framboises.
Les commentaires récents