Nous avons une terre à noyers dans le quartier. Ils pullullent. En nettoyant les massifs, il faut arracher sans pitié les semis spontanés. C'est normal, ils apprécient notre sol alcalin.
Et 2007 est une année à noix. De ramassages en ramassages, nous avons accumulés une montagne de noix.
J'ai horreur des gaspillages. A la recherche de recettes originales, j'ai scruté la blogosphère culinaire. Et je suis tombée sur les sablés aux noix de Fred. J'ai du m'y reprendre à deux fois, mais le résultat est enthousiasmant. Après plusieurs heures de jardinage dans le froid brouillard d'automne, une tasse d'Earl Grey fumante accompagnée de ces sablés vous motive pour une journée entière.
La recette est très simple à réaliser. La pâte, à base de beurre, doit être bien froide avant de la découper. Le frigo conseillé par Fred n'était pas suffisant ici. J'ai carrément mis la préparation au congélateur pendant une bonne demi-heure avant découpage.
Pour la cuisson, la famille est partagée. La moitié masculine les aime bien cuits, craquants sous la dent, et l'autre moitié, féminine surtout, les préfère un rien moelleux au-dessus. A vous de départager.
Si le décorticage des noix vous rebute, j'ai un petit truc de famille nombreuse à vous conseiller. A la fin d'un repas familial, vous déposez le plat de noix sur la table. Vous voulez des sablés ? Et bien, une noix pour vous, une noix pour les sablés. Qui a parlé de chantage ?
Sablés aux noix.
Ingrédients pour 20 sablés environ.
- 100 gr de beurre.
- 100 gr de cassonnade
- 100 gr de noix hachées finement et 20 demi-noix pour la déco
- 5 gr d'extrait de café (Vahiné au supermarché)
- 135 gr de farine
- 2 oeufs
- sel
Sortir le beurre quelques heures avant la préparation. Lorsqu'il est bien mou, sans être liquide, le fouetter dans un cul de poule. Ajouter la cassonnade et l'extrait de café. Bien mélanger. Y verser un quart de la farine, soit 35 gr environ, et l'oeuf. Battre le mélange jusqu'à obtention d'une pâte crémeuse. Incorporer le reste de farine et les noix.
Fariner légèrement une planche synthétique et y étaler grossièrement la préparation. Recouvrir d'un film alimentaire et glisser au congélateur pendant une demi-heure environ. Etaler la pâte au rouleau. L'abaisse ne doit pas être trop fine: 4 mm environ. Si après ce travail, la pâte s'est trop ramollie, il faut la remettre un peu au congélateur.
Découper 20 sablés à l'emporte-pièce. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier siliconé. Dans une tasse, mélanger le dernier oeuf avec une bonne pincée de sel. Recouvrir chaque biscuit de cette préparation. Laisser un peu sécher et remettre une deuxième couche. Enfourner à four préchauffé à 160°C, chaleur tournante. Il a fallu 15 min pour les sablés moelleux et 18 min pour les croquants! Attention, il faut enlever les sablés de la plaque dès la sortie du four. Sinon, ils continuent à cuire...
Pour la déco, fixer un cerneau de noix sur chaque biscuit avec une pointe de caramel.
Les commentaires récents