Petit bonheur mensuel: le dernier numéro de The Garden (RHS) vient d'atterrir dans la boîte aux lettres. L'article majeur "Creating views and vistas" de Richard Sneesby m'a captivée. J'ai envie de le prolonger ici en y ajoutant des photos et quelques grains de sel...
Docwras Manor qui est par ailleurs un très beau jardin.
Que serait un jardin sans perspective ? Devant cette saynète jardinière que regardons-nous? Que voyons-nous? Qu'éprouvons-nous ? Notre oeil remarque le bleu de l'iris, l'arrondi de l'arbuste au centre, relevé d'une tache rose au-dessus. Puis, il cherche un peu, et erre au-delà. Il voit beaucoup de choses, mais ne trouve rien à regarder. Enfermé dans un espace sans issue, il revient au premier plan et passe son chemin.
Alors que ci-dessous, le chemin de gravier trace une ligne qui invite le regard qui le suit à se focaliser sur l'arrière-plan. Puis les yeux se baladent à gauche, remarquent les ifs
Coach House est le troisème et actuel jardin de Penelope Hobhouse
et le Cornus, traversent l'axe et s'aperçoivent de la disposition symétrique des cônes. Les détails apparaissent. Les euphorbes rayonnent de mille jaunes sur fond gris. Irrésistiblement nous empruntons le chemin.
Dans un jardin, notre regard de petit terrien se pose naturellement en deçà de 20 mètres, presqu'au ras des pâquerettes.. Mais la perspective, elle, contraint la vue à s'élever, à embrasser le paysage pour le pénétrer.
Les jardins du Manoir d'Eyrignac (ou ici avec des photos un peu désuètes)
Ces lignes de fuite (on devrait dire de "hauteur de vue") démarrent d'un point clef du jardin, d'un lieu où on s'attarde, où le regard se pose: une terrasse, une fenêtre, un pont.... Elles utilisent souvent des axes de circulation ou l'eau: le gazon d'une allée et l'eau scintillante d'un bassin sont de véritables toboggans visuels, le tapis rouge que le jardinier déroule pour la nature. Autour, les verticales encadrent et relèvent le regard: haies, piliers, topiaires, sculptures, fontaines .
Ces quelques principes de bases autorisent toutes les variantes.....
Affaire à suivre dans quelques épisodes!
Les commentaires récents