C'est un avis très personnel, mais au jardin, je n'aime pas les matériaux et les objets trop voyants, trop gros, trop lourds, trop compliqués. Si, de surcroît, le prix qu'ils coûtent vient tout de suite à l'esprit, ils deviennent écoeurants. Leur présence écrase les plantes. Une vasque ou une statue sont à leur place si elles sont proportionnées au lieu, si on les voit, sans les remarquer au premier coup d'oeil.
Au jardin Plume (ou ici), j'ai découvert un matériau d'une beauté sobre, maléable à souhait, et au prix dérisoire: le fer à béton.
Les grandes surfaces de bricolage et les marchands de matériaux le proposent en tige de 4 ou 6 m de long et de 6 à 32 mm de diamètre. Il existe aussi des paillasses, où plusieurs fers sont disposés en quadrillage. Une faible femme comme moi, équipée d'une pince à métaux, les coupe en deux secondes et sans effort!
![]() |
![]() |
||
Pince, fers et mauvaise herbe... | paillasse et ciel bleu de fin septembre... |
Au jardin, ils servent à tout.
De tuteur d'abord. Le bambou et le bois pourrissent, cassent vite et s'enfoncent difficilement. Le fer à béton, coupé à hauteur et planté au maillet, dure des années. Rouillé à point, il passe inaperçu !
Les grosses touffes vacillantes sont soutenues par un grillage fixé par quatre fers. Au fur et à mesure de la croissance, on remonte le grillage. Le subterfuge est invisible.
En bordure de massif, un morceau de paillasse d'une trentaine de cm de haut, fiché dans le sol, retient le feuillage à l'écart du gazon.
Les pergolas et supports pour grimpantes en fer à béton sont élégants et très faciles à concevoir. La matière est si maniable qu'elle permet tout.
Le plan peut être classique comme ci-dessus, ou moderne et inventif comme chez Mud.
A Cadiot, une paillasse verticale, maintenue par des piquets et escaladée par un lierre, garnit un fond de massif sans prendre de place.
Puis laissons libre cours à notre imagination.
Le nid de cigogne bricolé par Danielle n'est-il pas beau ?
Les commentaires récents