Il y a trois ans, presque jour pour jour, une amie me faisait découvrir le jardin de Mark Brown. J'y ai ressenti une émotion intense.
Comme cette année, le climat était déjà automnal. Le sol exhalait un parfum d'herbe mouillée, de feuilles tombées et de brou de noix. Dans la brume du matin, cette scène était saissante.
Ocre soleil levant sur fond gris smog. Un tableau pour Monet (1), jardiné par un Anglais dans le brouillard normand.
Je ne connais malheureusement pas le nom de toutes les plantes, et toute aide est bien venue.
Les graminées ocres sont probablement des Chionochloa rubra. Elles ondulent entre des nuages d'armoises. Les fleurs blanches sont celles du Lychnis coronaria 'Alba'. Et le petit arbuste à fleurs jaunes est un Senecio viravira. M. Brown nous en avait donné des boutures. Elles ont bien repris, mais les jeunes plants ont péri dès la première gelée. Et à droite, l'arbuste aux longs doigts gris, qui flottent au vent, vous l'avez deviné, c'est ... le Buddleja nivea.
Je suis tombée sous le charme de la scène et de la plante. Elle était parfaite pour notre jardin blanc. Encore fallait-il la trouver. Après bien des péripéties, je l'ai dénichée chez Crüg Farm.
C'est un arbuste chinois vigoureux, à feuilles larges. Rameaux, pétioles et feuilles sont couverts d'un épais duvet blanc laineux. Les fleurs, disposées en épi retombant, fleurissent lilas pâle et fanent gris. comme beaucoup de Buddleja, il est conseillé de le rabattre sérieusement en début de printemps.
Dans le jardin blanc, il cotoie le fameux Lotus hirsutus, la Ruta graveolens 'Jackman's Blue', Artemisia schmidtiana 'Nana', Festuca glauca, Acaena, Malus x zumi 'Golden Hornet', etc ...
(1): la reproduction de ce tableau est prêtée gracieusement par Nicolas Pioch
Les commentaires récents