Je m'étais juré de poster un ou deux billets pendant ces trois semaines de vacances. Au début, j'ai bien cherché une connexion Wifi disponible, mais, très vite, je me suis laissée envahir par une délicieuse paresse.
Mes ongles sont redevenus roses, mes mains se sont adoucies, mais le cerveau, lui, est resté accro! Nous étions insallé au Nord de Florence, dans le massif du Mugello, région natale des Médicis. Ils l'ont parsemée de villas et de jardins somptueux! Comment aurais-je pu résister ?
Fiesole, vue du Pratolino |
Le Pratolino a été dessiné, fin 16è s., par Buontalenti (!) pour François Ier de Médicis. Le plan symétrique était centré sur un canal qui le traversait de part en part. Du haut de la colline, l'eau descendait de fontaines (3 sur le plan) en bassins, coulait sous la villa (11), traversait des grottes (13), rejaillissait en tunnel d'eau (16), pour mourir au fond du vallon. Autour de cet axe central, les jardins étaient disposés en damiers, hérissés de statues. Dans les grottes, le courant actionnait des automates qui ont émerveillé Montaigne en personne.
Mais ne phantasmez pas trop vite! Il ne reste presque rien de ce paradis. La villa, rongée par l'eau a été détruite, les successeurs (les Demidoff) ont réorganisé le parc à l'anglaise, les statues sont parties au Boboli.
Sauf, sauf ... cette statue géante des Apenins. Ce rocher, mi-colosse, mi-montagne, émerge de la végéation qui l'entoure.
Son bras appuie sur la gueule d'un monstre, d'où jaillissait l'eau pour retomber dans une vasque. Son créateur, Jean de Boulogne (Giambologna pour les florentins) avait un sacré génie! Sous son burin, le naturel est devenu surnaturel, à moins que ce soit le contraire...
Si vous vous promenez dans le coin, il faut absolument glisser dans vos bagages ce bouquin prêté par une amie et dont le plan est extrait: S. Bajard, R. Bencini, Villas et jardins de Toscanes, éd. Terrail, Paris,1992.
Les commentaires récents