Je me demande parfois pourquoi je m'épuise à semer ou planter, en rangs soignés, des tomates, salades et autres légumes du potager. Je bine, je sarcle, je les chouchoute comme mon premier bébé et, pourtant, les résultats sont loin d'être spectaculaires!
Alors qu'au printemps, en nettoyant les massifs,
je découvre, çà et là, des plants de tomates à la tige grosse comme mon pouce, des salades sans limaces ou des choux pétants de santé.....
A l'automne, je jette au compost les tomates pourries, les salades en fleurs et les poireaux montés. Au printemps suivant, j'épands le compost dans les massifs. La nature fait le reste, et bien mieux que moi.
Cette année, ce sont les bettes qui ont profité du système. Il y en a partout dans le jardin. J'en ai bien arraché quelques unes, mais impressionnée par leur calibre, j'en ai gardé beaucoup. Le vert tendre de leurs feuilles est un peu surprenant à côté d'un Iris ou d'un sedum, mais, à près tout, pour quoi pas!.
![bettes 2_thumb[1]](https://lejardincesttout.typepad.com/lejardincesttout/WindowsLiveWriter/bettes%202_thumb%5B1%5D_thumb.jpg)
Maintenant, il faut les manger! Heureusement, nous aimons cela, et les enfants adorent la tourte aux bettes.
C'est plat très facile à réaliser, qui peut se faire la veille puisqu'il est encore meilleur réchauffé!
Tourte aux bettes.
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées
- 400 gr de haché de boeuf ou veau
- beaucoup de feuilles de bettes, pour obtenir environ 300 gr de feuilles cuites.
- une gousse d'ail
- 1 dl de vin blanc
- sel, poivre
- 1 jaune d'oeuf.
- 1 cuiller à soupe d'huile d'olive.
Enlever la nervure centrale des feuilles de bettes, les couper en lanières en les roulant comme une cigarette et les laver soigneusement.
Les jeter dans une casserole avec un peu d'huile. Les cuire à feu doux en fermant bien la casserole avec un couvercle. Lorsqu'elles sont cuites, ôter le couvercle et faire évaporer toute l'eau qu'elles rendent en remuant à la cuiller en bois. Cela peut-être long, mais il est impératif que l'eau ait disparu.
Dans une poële anti-adhésive, cuire la viande à feu vif, en l'émiettant à la fourchette. En fin de cuisson, ajouter l'ail haché menu et le vin. Augmenter le feu, et poursuivre la cuisson en remuant, jusqu'à disparition de tout liquide. Ajouter les bettes. Mélanger et laisser tiédir.
Etaler la première pâte dans un moule à bords hauts, soigneusement beurré. Verser le mélange. Poser par dessus la deuxième pâte. Fermer le tout en repliant et soudant les bords. Faire un trou au centre et, avec un pinceau, passer la pâte au jaune d'oeuf.
Enfourner une bonne demi-heure, dans un four préchauffé à 180°C
Technorati Tags:
bette,
blette,
tourte
Les commentaires récents