"Pourquoi as-tu acheté ce bouquin", m'a dit Olivier ?
Le bouquin dont il parle a, c'est vrai, tout de l'annuaire téléphonique. Sur 970 pages de papier gris et rugueux, sont alignés, sèchement, les noms de 70.000 plantes. Pourtant à mes yeux, le Plant Finder de la RHS est à la fois une Bible et un trésor.
Une Bible d'abord.
Les plantes, vivaces, arbres, même fruitiers, graminées ou bulbes, y sont rangées simplement par ordre alphabétique. En dessous du nom de genre, en latin bien sûr, sont alignés espèces et cultivars. Cette nomenclature est établie méticuleusement par des botanistes, soucieux de respecter codes et règles internationaux. Elle est mise à jour chaque année.
Vous souriez.... mais je vous jure, c'est très utile. Tenez, il y a deux ou trois ans, j'ai déniché un lierre à très petites feuilles, étiqueté Helix hedera
'Nanum'. Je l'ai planté, en couvre-sol, dans le jardin vert, très sec. Il supporte, je l'aime bien, mais il pousse lentement. Pour couvrir toute la surface, il faudrait que j'en achète quelques pieds supplémentaires. J'ai ouvert le catalogue de l'Arboretum de Waasland, puis celui d'Esveld. Rien! Dernier recours, le Plant Finder. Déception ! Il ne connaît pas non plus. Si le pépiniériste avait été soucieux de nomenclature... le jardin vert serait déjà couvert de ce lierre "mystère".
Un trésor aussi.
A droite de chaque nom, figure un ou plusieurs codes de 4 lettres. Chaque code correspond à une pépinière qui commercialise la plante. En fin de tome, chacune d'elle a droit à une notice précisant ses coordonnées, horaires et spécialités. Divin! Vous cherchez une plante et vous savez où la trouver immédiatement.
Cerise sur le gâteau, une carte d'Angleterre (en plusieurs pages), localise tous ces lieux de tentation. Lors d'une virée outre-manche,, vous pourrez innocemment dire à votre chauffeur: "Quelle chance alors! Il y a justement, à deux pas d'ici, une pépinière géniale!".
Dommage, l'Angleterre, c'est de l'autre côté du Tunnel. On y va pas toutes les semaines. Mais pourquoi diable, n'a-t-on jamais eu, sur le continent, l'idée de publier un guide des plantes? Affaire à suivre...
En attendant, ce "bouquin" est consultable en ligne ici. Et, si par hasard, vous connaissez le nom du lierre, j'en serais ravie!
Les commentaires récents