Nous sommes revenus des Cotswolds (voir ici aussi) trempés jusqu'aux os et frigorifiés jusqu'à la moëlle! Trois jours sur 4, la température n'a pas dépassé 13°C et la pluie a été quasi incessante. Mais j'ai la tête pleine de rêves de jardins et le coeur imprégné de l'atmosphère ...
Le programme du voyage est disponible ici. Nous avons visité 10 jardins et une pépinière. Les styles étaient différents. Nous avons vu des jardins de châteaux grandioses (Bourton House, Sudeley Castle), des jardins emblématiques (Hidcote), des jardins habités (Kiftsgate Court, Westwell Manor, Rodmarton Manor), et des jardins de coeur (Pettifers, Cerney House, Eastleach House, Brook cottage).
Mais il y a aussi a l'atmosphère. Imaginez 13 fous de jardins qui se sont presque tous rencontrés sur internet et qui voyagent ensemble pour la 3è fois. Il y a les fadas de roses, les fous d'arbres, les amoureux des perspectives (ces deux derniers traits sont étrangement masculins...), les photomaniaques, ceux qui notent tout, et les pièces rapportées, incrédules, qui finissent par se prendre au jeu. A chaque coup, notre arrivée bruyante et désordonnée déstabilise le calme et l'organisation britannique. mais leur célèbre humour réconcilie tout le monde.
Puis, il y a la campagne anglaise. Après quelques "round about", les routes rétrécissent, ondulent entre prairies et bocages, bordées de fossés fleuris. On se perd souvent. Si le jardin est privé, le propriétaire du manoir, Lord, Sir ou Mister, nous accueille personnellement. Il présente son jardin et sait de quoi il
parle: il a les mains terreuses! Quelques cakes et une "cup of tea" sont prêts. A Cerney House, la pluie est si drue que Mrs McPherson nous réserve une grande table au pub voisin, juste à côté du feu, allumé pour nous. Nous commandons des "Lager beers" ou des "real ales" et des "lamb shanks". Et en mangeant, nous refaisons nos jardins.
Coïncidence, Luc Noël prépare une émission sur les jardins des Cotswolds. Elle sera diffusée ce 17 juin. A ne pas rater.
Les commentaires récents