Les jardiniers sont tous un peu fous!
Samedi, quelques amies et moi, avons fait l'aller et retour Belgique - Angleterre, soit 8 heures de route, pour visiter un seul jardin. Mais lequel ! Great Dixter.
Je l'ai vu trois fois au printemps, et je voulais le découvrir en été. J'étais sûre de ne pas être déçue!De son propre aveu, Christopher Lloyd n'est pas un paysagiste. Depuis que Lutyens a dessiné le jardin de ses parents avant guerre, il n'a pas changé un iota du plan. Mais, amoureux des plantes et des couleurs, il n'a pas arrêté de planter.
Il a planté chaque cm². Les plantes se frôlent, s'entremêlent et se ressèment. La terre n'est jamais visible. Pour planter plus encore, il a rétréci les allées, intercalé des pots et les gazons ont été remplacé par des prairies fleuries.
Il a choisi les couleurs avec la même frénésie. Pas de retenue, mais de la fougue, voire du délire. Le rose vif cotoie le jaune, et le magenta frôle le rouge.Ce n'est pas un jardin sage et mesuré, mais celui d'un fou joyeux, explosant d'humour et de vitalité.
Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas! Profitez-en pour faire un saut à Sidssinghurst qui est à 20 minutes de là.
Plus sagement, je vous conseille les bouquins de C. Lloyd. Mes préférés sont:
- C. Lloyd , Prairies fleuries, éd. Ulmer, Paris, 2005. Traduction de
C. Lloyd, Meadows, éd. Cassell Illustrated, London, 2004.
- C. Lloyd, Un jardin de fleurs, éd. Nathan, Paris, 1996. Traduction de C. Lloyd, Christopher Lloyd's Flower Garden, éd. Dorling Kindersley Limited, London, 1993.
Les commentaires récents