Le billet de Pâques était laconique: nous étions en partance pour les côtes d'Armor. Ce soir nous y sommes et notre gîte est équipé de la Wifi. Je peux donc me rattraper.
En vacances, j'adore observer la nature et découvrir les plantes autochtones. Je me balade le numérique au cou et mes bibles botaniques dans le sac à dos. Si nous sommes en voiture, je n'ai de regards que pour les bas-côtés et demande souvent à mon chauffeur préféré de s'arrêter pour les observer de plus près...
J'ai découvert ici, des fossés jonchés d'Allium triquetrum. Ils dégagent une nette odeur d'ail et leur tige est triangulaire.
Au pied des murets, au bord des falaises, les Silene uniflora forment de jolis coussinets vert gris légèrement fleuris de blanc.
Dans l'île de Bréhat, les Geranium maderense se sont naturalisés et pullulent au point de cotoyer les orties.
Sur les falaises du cap Frehel, les cinéraires maritimes (Senecio cineraria) ont de l'allure. Rien avoir avec ces tristes plantes vendues au marché pour "égayer" les potées.
Au coeur des rochers, de petits sedum se cramponnent.
Je n'ai pu identifier à coup sûr ces deux plantes découvertes sur l'île de Bréhat. La première envahit tout, la deuxième est beaucoup plus discrète.
Votre aide est bienvenue. Merci!
Les commentaires récents