Après 4 jours de mulch intensif, j’avais un curieux besoin de prendre l’air. Je suis partie me balader au jardin botanique de Meise. C’est un lieu que j’aime beaucoup.
Avant-guerre, il était installé au cœur de Bruxelles, le long du boulevard du même nom. Lors des travaux titanesques de la jonction ferroviaire Bruxelles-midi Bruxelles-Nord, entrepris dans les années ’30, son déménagement à Meise fut décidé. L’Etat venait tout juste d’y acheter, à la famille royale, le domaine et le château de Bouchout. 92 ha, à une encablure de l’atomium (qui n’existait pas encore !), c’était l’endroit idéal pour accueillir notre bibliothèque végétale.
Esthétiquement parlant, le parc, dessiné à l’anglaise par un certain R. Galopin, a peu d’intérêt. C’est un avis personnel qui n’engage que moi ! Les plantes sont plus ou moins regroupées par genre, famille ou exigence. Il y a la clairière des chênes, le bois des bouleaux, le massif des Euonymus, la vallée des conifères, etc … Dans l’herbetum, la disposition des annuelles et vivaces retrace l’évolution des plantes à fleurs.
Je m’y balade régulièrement et, à chaque fois, j’y fais d’impressionnantes découvertes. Il y a toujours un bosquet qui m’avait échappé, un arbre qui me surprend, une plante qui m’émeut. Tenez, cette semaine, j’ai découvert un vieux magnolia (x soulangeana ?) qui déploie sous ses fleurs une ramure vénérable. Et les aiguillons de ce Gleditsia caspica ne sont-ils pas terrifiants ? Les fleurs du Chaenomeles x superba
‘Issaï White’ ont couleur rare : vert jaune plutôt que blanc pur. Dans le secteur des Hamamelidacées, les Corylopsis annoncent le printemps.Parmi les C. spicata, C. veitchiana, C. hypoglauca, C. sinensis, c’est C. glabrescens var. gotoana qui était le plus beau.
En passant devant le château, j’ai toujours une douce pensée pour Charlotte, fille de Léopold Ier, et impératrice du Mexique. A la mort tragique de son cher Maximilien, elle vécut ici 60 ans de triste folie…
Pour terminer la promenade, je ne rate jamais la librairie. En matière de jardin, c’est l’une des plus riche du pays.
Quelques conseils pratiques.
- Si vous avez peur de vous perdre, des parcours thématiques sont fléchés. Ils varient au rythme des saisons. Pour l’instant ce sont les Magnolias. Un plan descriptif est distribué à l’entrée.
- Si vous cherchez des plantes particulières, la base de données est disponible en ligne (LIVICOL). En cliquant sur le numéro de code du taxon, vous trouvez son numéro de secteur. Le plan peut être imprimé.
Bonne promenade.
Les commentaires récents