Hadspen! La moindre photo de ce jardin me met le cerveau en ébullition! Je la scanne immédiatement et la range dans mon fameux dossier "inspiration" dont je vous ai déjà parlé dans le billet "Rouge et graminées". Il y a trois ans, au cours d'ue virée jardinière en Angleterre, nous avons eu la chance d'y passer une après-midi.
Dès l'entrée, j'ai été subjuguée! L'essentiel du jardin tient dans un enclos mûré en forme de "D". On y entre par la barre verticale du "D", le jardin jaune.
Le long des murs, dans l'arrondi du "D", un très long mixed-border décompose la gamme des rouges, de l'orange au prune, en passant par le vermillon.
A l'extérieur de l'enclos, un jardin jungle jongle avec les bleus.
A la béatitude, s'est vite mêlé un zeste d'inquiétude. La maîtrise des couleurs et des formes de Sandra et Nori Pope est parfaite. Mais le jardin n'est pas très grand et la composition si aboutie qu'il ne reste plus de place pour la création. Que vont-ils faire ? Leur puissance créatrice ne peut rester stérile!
Il y a quelques mois, dans "The Garden", un entrefilet annonçait le départ de Sandra et Nori Pope... Triste, mais attendu, me suis-je dit. Mais cette semaine, j'ai découvert ces photos qui montrent l'enclos totalement vide et labouré de part en part! Coup de bambou, mal au ventre! Sandra et Nori, que sont devenus vos plantes et vos couleurs ? Tout est si vide et si brun maintenant.
En "feuilletant" un plus soigneusement ce blog, je pense avoir compris. Hadspen fait partie du domaine de la famille Hobhouse. Dans les années '70, Pénélope - faut-il encore la présenter ? - y crée le jardin qui fit sa réputation. En 1979, elle quitte les lieux pour Tintinhull. Le jardin se dégrade alors lentement, jusqu'à ce qu'en 1989, S. et N. Pope le reprennent en location. Après 15 ans de travail passionné, ils décident aussi de mettre fin à l'aventure. Niall Hobhouse (fils de Pénélpe et actuel propriétaire) pourrait maintenir en l'état le jardin. Mais, un peu comme les peintres qui se tuent à imiter le style de Monet et qui jamais n'auront son talent, Hadspen sans Pénélope n'était plus l'Hadspen de Pénélope, et Hadspen sans Sandra et Nori ne sera plus l'Hadspen des Pope.
Niall Hobhouse a donc pris le risque de rebondir vers d'autres talents. Il a ouvert un concours. Le paysagiste retenu a conçu un jardin sur le thème de la parabole..... Wait and See...
Ainsi vont les jardins ....
Si vous voulez en savoir plus sur l'Hadspen des Pope, je vous conseille la lecture de leur livre : S. et N. Pope, Color by design. Planting the contemporary garden, éd. Soma, 1998.
Les commentaires récents