Depuis le début de ce blog, j’attends la neige pour vous montrer notre jardin. Cette semaine les cieux m’ont exaucée. Mais pendant quelques heures seulement. J’ai du faire vite.
Vue de notre séjour, une perspective traverse en oblique le terrain, long et rectangulaire (17 m x 100m). De la terrasse, elle conduit à travers la haie de hêtres au potager. Elle est jalonnée de boules de buis.
Dans la première partie, proche de la terrasse, les massifs sont disposés pour arrondir et élargir l’espace. Les plantes fleurissent bleu, mauve, pourpre, lilas, et parfois jaune pâle. (2)
Le vent de Barnsley ? A gauche, une écharpe d’ifs ceint un trio de bouleaux. Elle prolonge la pente du terril juste derrière. C’est notre jardin vert. (3)
L’esprit d’Agapanthe ?
Entre le potager et le jardin vert, un grand espace est en cours d’aménagement. Très sec, comme le reste du jardin, il est réservé aux plantes chameaux : graminées, achillées, ….aux couleurs brûlées. (5)
Tout au bout, c'est le potager. La culture des légumes est très astreignante. Mais c'est le jardinage que je préfère. En été, le rouge des tomates et le jaune des fleurs de courgettes symbolisent l'opulence gourmande.
Les tagètes, soucis, capucines, coquelicots, potirons se mettent au diapason. (6)
Des traces de Plume ?
Là se termine notre premier jardin. Juste à côté (à droite sur la 1ère photo), nous avons acheté, il y a 15 ans, un deuxième terrain, équivalent au premier. Il démarre côté cuisine et parking par un petit jardin clos, jardin d’ombre et de circulation. Comme le veut la tradition, il est plus formel. En saison, les fleurs sont blanches, jaune pâle et parfois un peu rose pâle aussi. (7)
Le souffle de Sissinghurst ?
Du jardin blanc, démarre une longue pergola toute jeune. Des clématites roses et vignes pourpres la couvriront progressivement. (9)
Sur le côté, un rectangle nu, bordé de hêtres ondulants abritera une piscine ou un bassin. (8)
Un petit air d'Hummelo ?
Plus loin, c'est l'îlot sacré, la zone intouchable réservée au dieu "ballon"! (10) Insidieusement, il faut le dire, je l’ai bordé d’arbustes. A leur pied, je laisse l’herbe et les fleurs sauvages s’installer.
Le fantôme de Dixter ?
Pendant cette description, j’ai régulièrement invoqué de grands jardins. Mais je vous en supplie ! N’imaginez pas un seul instant que je compare le nôtre aux leurs ! Je voulais rendre hommage à ces jardiniers qui ont illuminé mes rêves de jardins pendant tant années. Christopher, Vita, Rosemary, Alexandre, Sylvie et Patrick, Piet et les autres vous m’avez appris le peu que je sache et m’apportez tant encore chaque jour ! Je ne pouvais pas le taire. Au jardin, je vous dois tout !
Petit à petit, les couleurs réanimeront ce jardin en noir et blanc…..
NB: les chiffres entre parenthèses renvoient au plan du jardin
Les commentaires récents