Cet après-midi, j'ai nettoyé le petit sous-bois de noisetiers. Les jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta) envahissent tout. J'en ai arraché par poignées, et je les ai repiquées, çà et là, dans la prairie.
Chose étrange, certains bulbes étaient petits et ovales, tandis que d'autres avaient une forme allongée.En fouillant dans mes bouquins de botanique, j'ai trouvé l'explication: les bulbes de Jacinthe sont des bulbes contractiles. Oui, oui, contractiles, vous avez bien lu.
En juin, les jacinthes fructifient. Les graines tombent sur le sol. Au printemps suivant, elles germent. Ainsi la jeune jacinthe naît-elle dans les feuilles mortes, presque posée sur le sol.
C'est risqué! En surface les prédateurs sont nombreux et il peut geler fort en hiver. Il faut donc s'enfoncer au plus vite. Elle pousse quelques feuilles vers le haut pour produire des substances nutritives qu'elle expédie vers le bulbille. Plus fort, celui-ci émet une longue racine verticale, qui s'enfonce, s'enfonce..... A force de forer, elle s'assoiffe, se fripe et se rétracte. Elle joue à l'élastique. Le bulbe attiré vers le fond s'allonge, s'allonge. Puis épuisé, il s'endort.
Au deuxième printemps, la jacinthe porte fleurs et feuilles. Elle stocke la nourriture dans le bas de son bulbe déformé et élimine la partie supérieure devenue inutile. Les années suivantes, elle répètera l'opération jusqu'à ce qu'elle trouve son nid assez doux et sûr!
Je vous conseille vivement la lecture de ces deux livres de botanique. Tout à fait à la portée de jardiniers comme vous et moi, ils fourmillent d'anecdotes passionnantes.
- M. Bournerias, C. Bock, Le génie des végétaux. Des conquérants fragiles, éd Belin - Pour la science, 2006.
- B. Capon, La botanique pour les jardiniers, éd. Belin, 2005
Les commentaires récents