Cette année, mon calendrier jardinier déborde déjà d'activités pour avril, mai et juin. Je ne peux pas participer à toutes les fêtes de plantes que j'affectionne. Il a fallu n'en choisir qu'une et ce fut, sans hésitation, La Feuillerie à Celles, ma préférée depuis toujours: rien que des plantes, des plantes triées sur le volet, et peu ou pas d'objets de décoration ou d'antiquités qui n'ont souvent pas grand rapport avec le jardinage.
J'y suis allée vendredi dernier et me suis délectée.
Dès l'entrée, j'ai flanché pour un Quercus hypoleucoides chez Damien Devos, un petit chêne persistant et arbustif. Mais iI m'a fallu beaucoup de courage pour ne pas acheter le Magnolia 'Daybreak'. Ce sera pour 'automne, je ne veux pas prendre le risque de le perdre cet été.
Je suis arrivée trop tard chez les frères Hennebelle . Les Calycanthus 'Venus' et Sinocalycalycanthus raulstonii 'Heritage Wine' étaient déjà tous partis. Ne restaient que leurs affichettes.
Chez Delabroye, l'Euphorbia polychroma 'Bonfire', trônait éblouissante sur l'étal. Ses couleurs vibrantes trahissent ses origines américaines. Dans le jardin jaune qui manque un peu de couleurs au printemps, elle sera parfaite.
La collection d'Epimedium déployée par Koen Van Poucke était impressionnante, mais impossible à photographier sous la pluie. Je suis repartie avec un Epimedium stellutatum Long Leaf Form
Vous connaissez mon attrait récent pour les oeillets. Je ne rate jamais ceux de la pépinière Lafontaine. Cette fois, j'ai choisi Dianthus knapii et D.
Mais je n'ai pas fait qu'acheter, j'ai beaucoup observé aussi. J'ai vu qu'il y avait du mouvement chez les Ribes sanguineum. J'ai remarqué Ribes x gordonianum, hybride entre R. sanguineum et R. aureum et R. sanguineum 'White Icicle' tout blanc. Pas mal.
Mais à peine revenue, je regrette déjà d'avoir été trop raisonnable....
Actus.
Les rosiers sont à l'honneur cette année.
- La Rosa moschata 'La Feuillerie' a été baptisée à Celles ce vendredi. Obtenue par R. Velle (maison Lens), elle est fille de 'Guirlande d'Amour' et 'Graham Thomas'.
- Dimanche prochain 6 mai à 14h aux Jardins d'Aywiers, c'est la Rosa 'Jardins d'Aywiers' de Daniel Schmitz qui subira le même sort!
- La Globe Planter vient d'ajouter à son catalogue Rosa 'Pomponnella' . Un petit bijou haut de 80 cm, croulant sous les fleurs de style anglais mais parfumées. Elle a été sélectionnée par l'obtenteur allemand qu'on ne présente plus, W. Kordes.
-
- De ce 25 avril au 8 mai, les jardineries Botanic organisent un grand jeu, les "Printentations". Il s 'agit de semer, d'arroser et le tour est joué! De nombreux lots à gagner!
Les commentaires récents