Quand je visite un jardin, je ne peux pas faire autrement, je mitraille à tout va. Au point, je crois, de déranger mon entourage, puisque je ne supporte pas que le moindre morceau humain apparaisse sur la photo.
C'est étrange, mais il me semble mieux voir l'avant-plan, les détails, la mise en scène à travers l'objectif. Pour mon jardin, je fais pareil. Je le photographie presque chaque jour. Le soir, à tête reposée, j'observe et j'étudie les clichés. Je prends des notes. Parfois même je dessine sur la photo imprimée les corrections et ajouts à prévoir.
Résultat après une année de visites et de jardinage, l'ordinateur, plein comme un oeuf, n'en peut plus. Je profite de l'hiver pour le soulager. C'est l'occasion de retrouver tant de merveilles oubliées et mille et une sources d'inspiration. Comme ces deux massifs si "British".
|
1. Sambucus nigra 'Black lace'.
|
|
Le premier se trouve dans un coin de Misarden Garden. Mon objectif s'est arrêté sur la couleur délicate et sophistiquée qu'il met en valeur: rose "Cuisse de Nymphe émue" pour les rosophiles, soit rose tendre un tantinet abricoté. Sur fond de pourpre et de vert mêlés, se dressent le rose des hampes de digitales et d'heuchères, répété et arrondi par les pavots. Quelques digitales pourpres se sont égarées et le jardinier a eu le bon goût de les garder. Elles soutiennent le discret geranium. Raffinement suprême, un pavot et une heuchère écarlates ôtent toute mièvrerie à la douceur ambiante.
Le deuxième massif (Old rectory, Farnborough), tout aussi anglais est très différent. L'orange, hésitant entre carotte et corail, est vif et audacieux. Des lupins fiers et affirmés tiennent le premier rôle, soutenu par des heuchères parfaitement dans le ton. Plus tard, ils sont remplacés par le rosier 'Hot Chocolate '. Quelques Geum et autres annuelles (Mimulus ?) batifolent à leurs pieds. A l'arrière, deux plantes jaune vif et mousseuses éclairent et tempèrent leur fougue. Le discret bleuté du feuillage des Sedum joue un rôle important: leur couleur, complémentaire de l'orange, donne de l'épaisseur à celui-ci.
Ne me dites que cela ne vous inspire pas....!
Actus.
|
- Le 15 avril , fête des plantes au Jardin du Chaigne, "Jardin remarquable" situé en Charente. |
|
|
|
- Arte organise 12 missions d'observation de la Nature. Le but est de faire participer le grand public à la recherche scientifique au moyen d'expérience ludiques en plein air. Le programme a commencé ce 29 février. |
|



















Bonjour,
Le second massif que tu nous proposes est vraiment étonnant/détonnant ! L'association de ces oranges saumonés et du jaune anisé ! Est-ce une férule que l'on distingue à l'arrière-plan ? Du fenouil peut-être ? Le tout tempéré de blanc, quand même. Quant au feuillage glauque des sedums... et celui des heuchères pourpres... Il fallait oser ! Très intéressant ! L'orange est une teinte "difficile" au jardin et j'ai tentance à l'en bannir, "Pat Austin" excepté et (judicieusement ?) accompagné du mauve des népétas, calaments, aulx + divers rosiers jaunes et blancs ; bref : rien que du conventionnel.
Là, tu ouvres des perspectives... De l'audace, encore de l'audace ! Très revigorant ! Merci.
Amicalement.
Cécile
Rédigé par : Cécile | 04/03/2012 à 16:30
Wouahh !!Telle fut ma première réaction à la vue des photos. Puis vinrent les premières réflexions.
Dans la première photo, les couleurs sont bien présentes mais dosées à la perfection : quand l'oeil risque de saturer aussitôt le vert tempère puis, au moment où l'on risque de s'ennuyer, le rouge vient soutenir tout cela...Et hop ! C'est reparti. J'adore !
Sur la deuxième et troisième, j'ai plus de difficultés à apprécier. J'aime les couleurs mais c'est presque trop. Il me manque un temps de repos, quelque chose qui me permette de reprendre ma respiration avant de continuer la découverte du massif. Il y a bien les fleurs blanches (iris ensata ?) et les autres plus discrètes en arrière plan mais cela ne me suffit pas pour respirer vraiment. Comme quoi, même si j'aime les couleurs, toutes les couleurs, je me rend compte que le temps de "silence" sont aussi important que les temps de "présence".
Rédigé par : Marina | 04/03/2012 à 21:08
Juste une précision, je n'entend pas juger de la qualité des massifs. Je n'ai pas cette prétention, c'est juste mon ressenti :)
Rédigé par : Marina | 04/03/2012 à 21:39
je ne saurais choisir l'un ou l'autre massif tant ils me sont agréables ! différents mais très réussis !
Rédigé par : Anne Marie S | 04/03/2012 à 22:31
Oh si !!! on copiera
et bon anniversaire, Sophie...
Rédigé par : Catherine D | 05/03/2012 à 00:12
merci Sophie de nous faire partager tes découvertes de massifs très colorés
bonne journée
Rédigé par : camille | 05/03/2012 à 09:04
Que du beau monde dans ces massifs!Merci!
Rédigé par : c.ost | 05/03/2012 à 09:53
Cécile, cela ressemble effectivement à une férule, mais en bien plus petit. Je n'ose donc le confirmer. A l'arrière, il y a bien du fenouil. Par contre, je ne sais absolument pas à quelle plante appartient ce feuillage (?) doré, très ressemblant au fenouil, au pied de la simili-férule.
Je ne trouve pas que l'association orange vif-bleuté soit si audacieuse que cela. C'est une simple application du principe des couleurs complémentaires. Comme l'orange plus pâle avec le mauve ...(http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_compl%C3%A9mentaire).
Marina, je suis tout à fait d'accord avec toi. Trop de couleurs trop fortes, à grande échelle sont irrespirables. Il faut des poses, de la respiration, du vert.
Ce que ma photo ne dit pas, c'est que cette scène est très petite, presque limitée au cadre de la photo et entourée de beaucoup de verdure et même d'ombre, sauf là. Ce qui fait ces fleurs apparaissent pratiquement comme un rai de lumière coloré dans un sous-bois. Magique!
Merci Ost, Camille, Anne-Marie et tout particulièrement à Catherine qui est au courant de mille et une choses... ;o))
Rédigé par : sophie | 05/03/2012 à 10:13
Comment ne pas être inspirée par ces jolis morceaux choisis par ton oeil expert ! Même la 2ème scène qui est pourtant dans des couleurs qui ne sont pas trop les miennes arrive à me plaire... jolie pratique du camaieu !
Rédigé par : Isabelle - Jardinement Vôtre | 05/03/2012 à 10:51
Quel art de la composition ! Cela semble naturel et pourtant... As-tu remarqué le rappel du vert chartreux le long de l'allée (Heuchera ?). Et ce petit pavot rouge , dans le premier massif ? Tout juste parfait ! J'entreprends ce printemps un nouveau massif avec un Sureau Black Lace ! Merci pour l'inspiration et bonne journée, Sophie !
Rédigé par : Marie | 05/03/2012 à 13:32
Je pensais aux cosmos mais je n'ai pas osé l'écrire car c'est loin et je ne vois pas bien mais la fleur m'y fait aussi penser...pour ce que j'en devine.
Rédigé par : Marina | 05/03/2012 à 13:43
et bien moi j'ose dire ( puisque ce n'est pas chez toi ) que
cette scène me fait grincer des dents . trop d'orange, de jaune , pas de blanc au milieu qui aurait adouci ces couleurs vives. A vrai dire je n'aime que les couleurs
pastel....le jaune avec l'orange , pas joli je trouve ...
je suis interloquée par ces couleurs " bizarres " , sont elles courantes en Angleterre ?
Rédigé par : anne | 05/03/2012 à 16:22
merci Sophie! J'ai le Hot Chocolate et tu m'as donné des tres bonnes idees!je lui avais fait un joly matelas de heucheres Chocolat mais elle n'as pas marche...
Rédigé par : rosa complicata | 05/03/2012 à 16:57
J'ai tout à fait la même impression que Marina: j'adore la première scène et je suis perplexe sur la seconde. Je ne sais si c'est le jaune verdâtre qui me gène ou si c'est le pèche: tantôt, l'énorme heuchère me donne l'impression d'un gros légume sans distinction, tantôt ce sont les fleurs jaunes qui me donnent l'impression d'être d'une couleur un peu sale. Peut-être est-ce leur association qui me choque, en fait. Le tout me fait penser à un potager, pas vraiment laid, mais aux associations brutales. Le positif est que c'est audacieux (qui ne tente rien ne prend pas de risque).
Par contre, je ne trouve pas que l'association de Cécile soit conventionnelle: peut-être déjà vue dans un livre ou l'autre (mais quelle association ne se trouve pas déjà dans un livre) mais pas si courante pour autant.
Rédigé par : laurent | 05/03/2012 à 16:58
c'est vrai que les photos numériques sont un outil extraordinaire pour le jardin,comme toi j'en use et en abuse!!
Sur la premiere photos j'aime les différents pourpres des arbustes sur la deuxième l'association du rouge foncé des tulipes , de l'orange des benoites et du framboise orangé de l'euchère.
Rédigé par : lejardindebrigitte | 05/03/2012 à 19:21
Effectivement Marie. A l'arrière-plan de la deuxième scène, il y a une heuchère chartreux qui répète celui de l'avant-plan! Bien vu! Le pavot rouge dans le premier massif ? Bien sûr que je l'ai repéré. J'ai même l'impression que c'est lui donne toute la profondeur à ce massif!
Marina, nous y étions en mai. Je ne crois pas que ce soient des feuilles de Cosmos. Je n'en ai jamais vu d'aussi jaunes.
Anne, bien sûr qu'il faut oser le dire. Sinon tout ce que nous faisons ici n'aurait aucun sens. Chacun apprend à travers la manière de voir de l'autre.
Ces couleurs ne sont pas rares en Angleterre. Il y en avait déjà à Sissinghurst. Mais je le répète. Cette scène est très petite, 2 m³ grand max, entourée de plein de verdure!
Je suis contente de t'avoir ouvert des pistes Rosa complicata. L'heuchera 'Chocolate' est trop sombre, me semble-t-il. Non ?
Pour répondre à Laurent, sans répéter ce que j'ai dit plus haut, je pense que c'est le problème des photos. Elles ont leurs avantages, mais aussi leur inconvénient: aucun contexte! Et la différence entre vous et moi, c'est que je le connais ce contexte, même si j'essaye de m'en abstraire, pour essayer de découvrir les choses comme vous. J'ai beaucoup aimé les deux scènes avec une préférence pour la seconde. Si j'ai un reproche à faire (en cherchant bien ) à la première, c'est son côté doucereux! Et j'adore le peps de la deuxième, mais à petites doses.
Je suis d'accord, le jaune pâle orangé et le mauve sont beaux sans être conventionnels, mais peut-être plus doux, plus pastels. C'est peut-être ce que Cécile a voulu dire.
Brigitte, je suppose que tu parles des lupins au lieu des tulipes... Quoiqu'il en soit, je partage ton avis.
Rédigé par : sophie | 05/03/2012 à 21:05
Je parle des quelques fleurs (4/5) que l'on aperçoit en haut plutôt excentrées à gauche. Il y a les cosmos bipinnatus qui ont le feuillage un peu plus jaune.
Laurent, en fait j'aime beaucoup la deuxième composition mais j'ai juste l'impression de manquer d'air. N'étant pas une pro des association de couleurs (j"y vais au feeling) cette composition ne me choque pas mais elle est très "riche" un peu trop vue comme cela. Mais je fais confiance à Sophie quand elle nous dit qu'en fait le ressenti n'est pas le même quand on est dans le contexte...je regrette juste de ne pas y être :)
Rédigé par : Marina | 05/03/2012 à 21:21
Eh bien, moi, j'ose dire que j'aime la deuxième scène surtout sur la première photo qui montre les arbres et les feuillages sombres autour de ce rayon de soleil
La première est d'une harmonie plus classique, moins choquante mais qui m'inspire guère.
MC
Rédigé par : Marie-Claude | 06/03/2012 à 07:41
Dans le (grand) massif que j'évoquais, presque entièrement dédié aux rosiers (autour de "Pat Austin", vraiment abricot !), j'ai tâtonné un bon moment pour associer des plantes "compagnes".
Aujourd'hui, il mêle du carrément jaune ("Golden Celebration", "Golden nuggets", "Canary Bird"), de l'abricoté ("Abraham Darby"), du blanc "Winchester Cathedral" et deux autres rosiers anglais dont j'ai oublié le nom + viburnum opulus roseum et viburmum bodnantense + buplèvre) ; les "compagnes" (divers bleu, violets et vert anisé) = nepeta mussinii, camamintha nepeta, aulx (ail christophii), lavande (lavendula hidcote), agapanthe, euphorbe characias.
Ce que le massif proposé par Sophie me suggère ? Oser l'orange carotte ! Je songe aux croscomias. Peut-être avez-vous d'autres idées ? J'attends vos propositions avez plaisir.
Rédigé par : Cécile | 06/03/2012 à 10:56
J'oubliais les phlomis... Dont je suis une fervente admiratrice. Très jaune !
Rédigé par : Cécile | 06/03/2012 à 11:03