J'adore me promener dans un arboretum. En été, j'ai rarement le temps, mais en automne, quand les arbres flamboient, je le prends quoiqu'il arrive.
Carya grandiformis |
Tout en marchant, je m'émeus de leur ramure puissante, tendue vers le ciel ou tourmentée comme un vieux cep. Je tapote les écorces crevassées pour apprécier leur moelleux. Je les caresse avec tendresse aussi. Je tire les branches basses et j'observe la disposition des feuilles, l'arrangement des nervures et la vigueur des bourgeons. Comme les enfants, mes poches pleines de glands, faines, châtaignes, noix et bogues enflent et me transforment en bibendum.
|
Mon arboretum préféré est celui de Tervuren. Début du siècle dernier (1902), Léopold II, note deuxième roi, a voulu implanter sur la centaine d'hectares qu'il possédait là, un arboretum. Il en a confié la création à C. Bommer, directeur du Jardin Botanique National. Celui-ci a organisé les plantations en 40 parcelles géographiques, balayant toutes les zones tempérées de l'hémisphère Nord, de l' Alaska à Hokkaido. Leur souci n'était pas esthétique mais économique. Il s'agissait d'observer le potentiel industriel des espèces capables de s'acclimater. Les taxons sont plantés serrés en en plusieurs exemplaires.
Cent ans tard, les plantations sont à maturité et l'ensemble si vaste qu'il nous a fallu 4 heures de promenade attentive pour parcourir la seule côte Est de l'Amérique du Nord! L'espace est ouvert gratuitement de l'aube au crépuscule. Malheureusement, l'étiquetage est sommaire ou inadéquat. Sans l'aide d'un connaisseur, il faut se munir de l'un des ouvrages suivants qui hélas se font rares dans le commerce:
|
|
|



















C'est vrai que cet automne est magnifique, plein de soleil. Attention aux nouvelles plantations, cela fait 50 jours qu'il ne pleut plus en Belgique !
Rédigé par : Danielle CUYX | 21/11/2011 à 11:03
J'arrose, j'arrose, surtout les 70 ifs de haie que je viens de planter. L'an dernier je les ai tous perdus: ils n'ont pas tenus sous 50 cm de neige pendant 6 semaines. J'ai pas trop envie de devoir les replanter chaque année!
Rédigé par : sophie | 21/11/2011 à 19:07
Quel dépaysement sans doute dans un tel paysage. Nous ne sommes pas très fans d'arboretum mais il y a là de l'exceptionnel.
Rédigé par : Duojardin | 21/11/2011 à 21:43
Si, si Duojardin, il faut découvrir les arboretum. Mais il faut être accompagnés d'un spécialiste comme j'ai souvent la chance de l'être, d'un fort en arbres qui vous apprend à regarder. ET là, cela devient magique! Un monde s'ouvre ...
Rédigé par : sophie | 22/11/2011 à 14:08
Cela doit être magique,mais la marche pendant 4H...dur dur!!!
Rédigé par : c.ost | 22/11/2011 à 16:22
C'est pas une marche, mais une promenade, on ne fait pas beaucoup de kms en fait. C'est génial.
Rédigé par : Danielle CUYX | 22/11/2011 à 22:16
Et voilà, Ost, Danielle a répondu à ma place. Il ne s'agit pas d'une marche forcée loin de là et on ne voit pas le temps passer tant le guide est passionnant!
Rédigé par : sophie | 23/11/2011 à 08:44
Boh, parfois, c'est plus agréable la marche que les balades pleines d'arrêts. Rien de pire que la visite d'un musée, c'est plus fatigant qu'une balade de 4h en forêt! ;-) Mais je n'ai jamais ressenti de fatigue musculaire dans une pépinière, peut-être parce qu'on se contorsionne dans tous les sens alors que les tableaux sont systématiquement à hauteur des yeux! ;)
C'est un art de la vexation, le jardinage: au printemps, je fais mes petits pots pour les bourses tôt, pour que les plantes soient bien enracinées et aussi pour ne pas devoir trop arroser: pas de pluie pendant des semaines. Cet automne, je plante des vivaces, pour qu'elles soient mieux enracinées et pour ne pas devoir les arroser tout l'été: pas de pluie pendant des semaines, j'en suis à arroser aussi. Heureusement, on sent que les plantes ne croissent pas, et même en feuille, demandent beaucoup moins d'eau: un arrosage par semaine (voire par quinzaine) suffit.
Merci pour cette découverte, je ne suis jamais allé au-delà du grand plan d'eau rectiligne, en contrebas du musée (enfin, je suppose que l'arboretum est contigu?)
Rédigé par : laurent | 23/11/2011 à 15:21
Franchement, cette balade n'était pas fatigante physiquement. Mais intellectuellement, oui!! Tant de découvertes botaniques s'accumulaient dans mon cerveau! Ça finissait par coincer.
Moi tout pareil que toi avec ma haie d'ifs!
L'arboretum est effectivement contigu au musée, mais l'accès se fait par l'autre côté de la ville. En venant de BXL, c'est tout de suite à l'entrée de Tervuren, c'est fléché.
Rédigé par : sophie | 23/11/2011 à 21:01
Je ne suis pas fana d'arboretum mais je reconnais ce doit être très intéressant si un guide est là pour nous raconter les arbres.
MC
Rédigé par : Marie-Claude | 24/11/2011 à 07:19
J'adore les arbres et c'est mon grand désespoire. Comment accueillir une forêt dans mille mètres carrés ? En plus, je vie dans une régions où les gens n'ont pas la "culture" des arbres. "Les arbustes autant que vous voulez mais un arbre bof ! En plus il faut l'élaguer" dixit l'un de mes voisins. Il n'y a qu'à voir comment ils m'altraitent les alignements d'arbres au bord des routes ou dans mon impasse : des espèces de trognons !
Par contre, merci Sophie, tu viens de me donner une bonne idée de cadeaux de noël : une balade avec un guide dans les montagnes Pyrénéennes toutes proches.
Rédigé par : Marina | 24/11/2011 à 11:28
Oups ! désolée pour la "poire" de ma désespérance !
Rédigé par : Marina | 24/11/2011 à 11:29
moi aussi j'adore les arbres et me promener ds les arboretum
qui sont un de mes lieux de promenade préférés . je ne me soucie pas trop du nom des arbres , sauf quand j'en vois un qui m'émeut au fond du coeur .OUI je n'ai pas peur des mots , certains arbres , quand je suis à leur pied , que je les regarde , me transplantent ds un autre monde , ds un autre état de conscience .
Rédigé par : anne | 24/11/2011 à 13:45
Si un jour tu as l'occasion de venir en Normandie (l'automne) il ne faut pas que tu manques de visiter l'arboretum d'Harcourt en Normandie, les tons de cette saison sont remarquables sur des dizaines et des dizaines d'essences différentes. Bonne soirée
Jean-Pierre
Rédigé par : jean-pierre | 24/11/2011 à 16:47
Marina, ne t'inquiète pas pour ta "poire", je suis bien plus maladroite que toi dans le domaine! Puis, une 'tite faute de temps en temps, ça rend les gens plus humains!
A moins d'être un connaisseur soi-même, il faut un guide, quelqu'un qui vous apprenne à regarder. Peu de livres vous apprennent cela.
Anne, il n'y a aucune peur à avoir, j'éprouve exactement la même chose que toi devant certains arbres. Je me sens parfois submergée par une force hallucinante de beauté qui me transporte je ne sais où...
Eh, Jean-Pierre, j'ai déjà maintes fois entendu parler de cet arboretum. Forcément j'irai un jour!
Rédigé par : sophie | 24/11/2011 à 20:46